Les applications de l'apprentissage automatique: Les moteurs de recherche

 

Vous faites probablement des dizaines de recherches sur Internet par jour. Ces recherches sont propulsées par des moteurs de recherche.

Un moteur de recherche est un outil qui nous permet de trouver de l’information à l’aide de mots-clés, par la reconnaissance vocale, ou même avec des images. Parmi les plus répandus, on retrouve Google, Bing et Yahoo!.

Toutes ces recherches se font en quelques secondes et, plus souvent qu’autrement, les réponses à nos questions nous sont données directement, sans même avoir à visiter un site Web. Tout cela grâce à l’apprentissage automatique. Les moteurs de recherche peuvent désormais répondre directement à vos questions, grâce au traitement automatique de la langue naturelle (TALN). Le TALN permet à la machine de détecter les motifs du langage humain et finalement d'apprendre à gérer les fautes d'orthographe tout en fournissant des résultats exacts, par exemple. C'est aussi ainsi que les moteurs de recherche peuvent désormais suggérer des vidéos et des images lorsqu'elles sont pertinentes.